Sommaire
Généralités à propos des parangons.
Spécificités des parangons Elfes.
Généralités à propos des parangons.
Dans la plupart des campagnes de D&D, les concepts de classe et de race sont bien distincts. Avec les classes de parangons raciaux, au contraire, la démarcation devient floue.
Ainsi que leur nom le suggère, les parangons raciaux sont des exemples pratiquement idéaux des Forces et possibilités de la race du personnage.
Cependant, à la différence des personnages des autres classes, les parangons raciaux ne sont pas simplement des individus puissants.
Leurs points forts sont tous les points forts de leur race, de même que leurs points faibles sont ceux de leur race. Plus encore, ils possèdent des capacités et des pouvoirs qui dépassent ceux des membres normaux de leur race. Là où n'importe quel elfe peut gagner en puissance, en prestige et, en terme purement technique, en niveau, la plupart d' entre eux le font en gagnant des niveaux dans les classes de personnage décrites dans le Manuel des joueurs. Peu nombreux sont ceux tellement en accord avec leur héritage elfique qu'ils deviennent des parangons elfes.
Les parangons raciaux ne suivent que rarement l’entraînement rigoureux ou les études entrepris par les membres d' autres classes entre deux niveaux. Leurs expérience, sagesse et capacités héroïques se manifestent simplement sous la forme de capacités raciales supérieures. Malgré le haut degré de relation avec leur propre race, les parangons raciaux ne partagent pas nécessairement les vues, croyances et attitudes typiques de leur race ; c'est cependant souvent le cas.
Il est évident qu'un personnage ne peut prendre des niveaux que dans la classe de parangon racial de sa propre race. Un humain ne peut donc pas prendre des niveaux dans la classe de parangon nain. Seuls les nains sont aptes à représenter les meilleures vertus naines en acquérant des niveaux de parangon nain. Les demi orques et demi-elfes sont des exceptions : voir à ce sujet les sections les concernant.
De la même façon que les guerriers, magiciens et autres classes de base, les classes de parangon raciaux n'ont aucune condition d'accès (mis à part le fait d'être de la race idoine). Les niveaux de parangon racial peuvent être choisis à la place de n’importe quel niveau, y compris au premier. Un personnage peut se multiclasser librement entre n'importe classe qu'il pourrait prendre et la classe de parangon de sa race. Les niveaux dans la classe de parangon racial ne sont pas pris en compte pour les calculs de malus aux PX.
Il est possible qu’un effet magique puissant tel que le changement de forme, une réincarnation ou un souhait change la race d'un personnage. Si ce personnage a pris des niveaux de classe de parangon de sa race d'origine, il ne pourra jamais devenir un parangon de sa nouvelle race. Cependant de tels effets de métamorphose ne font pas non plus perdre les capacités de parangon racial qu'il pouvait avoir (ces capacités ne sont ni plus ni moins affectées que les bénéfices gagnés via des niveaux de n'importe quelle autre classe).
Spécificités des parangons Elfes.
Maîtres accomplis de l'art de l'escrime comme de celui de la magie, les elfes voient le monde évoluer à une allure différente que les autres races à durée de vie plus courte. Champions du Bien de longue date, la race elfique est le sujet d'histoires inénarrables et comporte dans ses rangs d'innombrables héros. Aussi puissante que soit la race elfique, elle ne se tourne pas souvent vers la guerre et le combat, préférant s s'adonner à la poésie, la danse, le chant et le savoir. Avec leur longue espérance de vie et leurs nombreux talents, les elfes excellent dans beaucoup de domaines et de classes, mais peu nombreux sont ceux qui symbolisent à un degré encore plus élevé la nature puissante et complexe de leur race.
Aventure.
Les parangons elfes se replient du monde moins facilement que la plupart des autres, voyant dans l'apparence et la forme du monde des reflets de 1a race elfique. Ils apprécient les voyages et les contacts avec d'autres races, apprenant autant sur eux-mêmes que sur ceux qu'ils rencontrent. Les parangons elfes sont conscients que l'isolationnisme vis-à-vis des autres races bonnes constitue un grave danger pour leur race. En effet, même si une telle attitude atténue la peine et la frustration liées aux relations avec d'autres races, le manque d'échange et de nouveauté peur provoquer la stagnation et le déclin des elfes.
Profil.
Les parangons elfes sont curieux, patients et, quand ils entrent en action, mortels. Ils sont prompts et discrets, et ont des sens incroyablement aiguisés, leur permettant de réagir bien plus vite que ce à quoi leurs ennemis pourraient s'attendre. La combinaison de leur discrétion et de leurs techniques martiales en fait des maîtres dans l'art de l'embuscade, et leur propension à prendre des niveaux de roublard et de rôdeur en plus de leurs niveaux de parangon renforce encore cette maîtrise.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Les informations suivantes s'appliquent aux parangons elfes.
Caractéristiques.
L'agilité et la grâce physique sont les marques de la race elfique, et une haute valeur de Dextérité aide un parangon elfe à éviter les coups au combat et à être plus précis avec ses attaques à distances. La Dextérité peut aussi, avec l'aide du don Attaque en finesse, aider au combat au corps à corps. Une valeur élevé d'Intelligence permet à un elfe parangon d'avoir accès à une plus large sélection de compétences, et une Sagesse élevée est importante pour quelques-unes des compétences de la classe.
Alignement.
Au choix.
Dés de vie.
d8.
Compétences de classe.
Les compétences de classe du parangon elfe (et la caractéristique dont dépend chacune) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Connaissances (au choix, chaque compétence devant être prise séparément) (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Discrétion (Cha), Escalade (For), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Saut (For) et Survie (Sag).
Points de compétence au niveau 1.
(2 + modificateur d'In,) x 4.
Points de compétence à chaque niveau additionnel.
2 + modificateur d'Int.
Particularités de la classe
Voici les aptitudes de la classe de parangon elfe :
Armes et armures.
Le parangon elfe est formé au maniement de toutes les armes courantes et des rapières, des épées longues, des arcs courts et des arcs longs. Il est également formé au port des armures légères.
Sorts.
Aux niveaux 2 et 3, un parangon elfe obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour la classe de magicien. Le personnage obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels qu’une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d' objets, etc.. Si le parangon elfe n'a aucun niveau de magicien, cette aptitude de classe n’a aucun effet.
Résistance aux enchantements (Ext).
Un parangon elfe voit son bonus aux jets de sauvegarde contre les sorts et effets magiques de l'école des enchantements augmenter de 2.
Vue elfique (Ext).
Un parangon elfe bénéficie d'une vue exceptionnelle. Son bonus racial aux tests de Détection et de Fouille passe à + 4. De plus, la portée de sa vision nocturne augmente, lui permettant de voir trois fois plus loin qu'un humain dans des conditions de faible éclairage (clarté de la lune ou des étoiles, torche, etc.).
Arme de prédilection (Ext).
Au niveau 2, un parangon elfe gagne le don Arme de prédilection. Ce don doit s 'appliquer (au choix) à la rapière, l'épée longue, l'épée courte, l'arc court, l'arc long, l'arc court composite ou l’arc long composite.
Augmentation de caractéristique (Ext).
Au niveau 3, la valeur d'Intelligence d'un parangon elfe augmente de 2 points.
|